05-03-2021

Psychologie : thérapie de couple et séparation ?

Marie Presio, psychologue à Nice, accompagne les couples au bord de la séparation et les aide à réussir cette phase délicate lorsqu'elle est inévitable.

Psychologie : thérapie de couple et séparation ?


Faire une thérapie de couple pour réussir sa séparation ? N’importe quoi ! Quoique… En y pensant… Ne vaut-il pas mieux se séparer en bons termes plutôt que de rester ensemble en étant malheureux ? Lisez cet article pour comprendre comment des couples en arrivent à suivre une thérapie de couple pour se quitter heureux.

Thérapie de couple : bien vivre sa séparation

Une thérapie de couple pour se séparer ?

Lorsqu’un couple vient consulter un psychologue, c’est rarement dans l’objectif de préparer une séparation. L’un ou les deux partenaires ne se sent plus bien dans la relation. La parole, la qualité de la communication sont altérées. Des événements se sont produits et les conséquences sont difficiles à surmonter. Toutefois, l’envie de “recoller les morceaux” est là, de dépasser l’incompréhension, de retrouver la qualité du lien perdu, de retrouver l’autre tout en se retrouvant soi-même.

Aujourd’hui, un couple sur deux se sépare. La proportion est même de 55% en région parisienne contre 45% en province. D’après l’Insee, la durée moyenne des relations est de 4 ans. Tout le monde espère faire mentir les statistiques concernant sa relation. C’est pourquoi lorsque les choses sont devenues difficiles, les couples se tournent parfois vers un psychothérapeute pour obtenir de l’aide.

L’objectif d’une thérapie de couple est de retrouver un équilibre amoureux, un fonctionnement harmonieux du couple. Pour cela, chacun va exprimer tour à tour, ce qu’il ressent, ce qu’il vit, la manière dont il perçoit les choses. Le principe fondamental de la psychologie est l’écoute, l’absence de jugement puisque chacun exprime ce qu’elle ou lui ressent. Il s’agit du ressenti de la personne, non d’un exposé des faits et cela change tout.

Seulement voilà, une thérapie de couple, c’est un cheminement. Et chaque partenaire n’avance pas toujours sur le même chemin que son partenaire. Parfois les chemins se rejoignent. Et parfois, force est de constater qu’ils partent irrémédiablement dans des directions différentes et qu’ils ne pourront plus se rejoindre.

 

Réussir sa séparation, c’est possible

Faire le deuil de son couple, admettre la nécessité de la séparation est difficile. On a encore des sentiments pour l’autre, on a un vécu, une histoire ensemble. On s’était choisi pour partager notre vie. On a peut-être eu des enfants ensemble. On ne s’aime plus autant qu’avant mais c’est peut-être normal avec le temps ? Voici des exemples de considérations et d’états d’âmes que les partenaires d’un couple vont connaître.

Le rôle de la psychologie dans une thérapie de couple est d’accompagner les individus pour gérer le mieux possible cette phase et ces questionnements.

Après tout, tant d’autres couples se séparent. Cela n’est pas si dramatique. Cela peut même être le début d’une nouvelle vie encore plus belle. 

Et si on réussit à se parler, à dialoguer vraiment pendant cette phase, il est fort à parier que la séparation sera mieux vécue par chacun des partenaires.

Cette phase délicate peut cristalliser des anciennes rancœurs, des non-dits. L’intervention d’un psychologue neutre et bienveillant peut aider à désamorcer bien des crises. L’objectif sera de préserver la communication entre les anciens partenaires, pour soi, pour l’autre, pour les enfants. Pour éviter les dommages collatéraux, pour que la séparation se passe dans un climat le plus apaisé possible.

Car oui, réussir sa séparation, c’est possible. On a tous entendu parler de couples qui sont restés amis après une séparation ou qui ont divorcé sans chercher à nuire à l’autre. Si la séparation est inévitable, autant essayer de faire qu’elle se passe bien, non ? En plus, c’est le meilleur moyen de s’en remettre plus rapidement.

 

Marie Presio, psychologue à Nice, accompagne les couples pour surmonter leurs difficultés relationnelles et, le cas échéant, les aider à réussir leur séparation.

Adresse du cabinet

93 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice, France

Horaires de consultation

LUN 09h30 - 20h00
MAR 09h30 - 20h00
MER 09h30 - 20h00
JEU 09h30 - 20h00
VEN 09h30 - 20h00
SAM 09h30 - 20h00
DIM FERMÉ