Les médias sociaux ont révolutionné nos vies, depuis au moins les quinze dernières années. Les relations amoureuses n’y ont pas échappé, vous le constatez vous-mêmes chaque jour. Mais quel est leur impact ? On y répond par ici.
Les médias sociaux, ou réseaux sociaux, ont impactés nos vies depuis maintenant de longues années. En bien comme en mal, d’une personne à l’autre le bilan différé mais on doit bien admettre qu’en règle générale, il est plutôt mitigé. De nombreux professionnels en parlent, qu’ils soient psychologue à Nice ou thérapeutes à Paris. Ici, on va se pencher sur un domaine où ils ont particulièrement d’impact à notre époque : les relations amoureuses. Comment sont-ils intervenus dans nos relations et quels sont leurs impacts ? On voit cela maintenant.
Tout d’abord, on va voir ici que, non contents d’impacter les relations déjà constituées, les réseaux sociaux impactent le moment même de la rencontre.
Mais comment ?
Pas besoin de chercher bien loin. Le processus même de la rencontre est maintenant parasité de plus en plus par les applications de rencontres qui conditionnent même les rencontres à des procédés algorithmiques.
On peut le déplorer ou, au contraire se dire que cela facilite la vie de personnes qui ont du mal à connaître des gens, ou bien que cela répond à la détresse de personnes isolées dans de petites communes, ou tellement prises par le travail qu’elles ne rencontrent jamais personne … A vous de voir.
Mais, un fait demeure, c’est celui que ces applications reportent jusque dans le choix du partenaire une notion très consumériste, c’est celle de pré-sélection, de critères pragmatiques et autres, là où une rencontre impromptue oblige à faire la part des choses et à être lucide sur le fait que la perfection n’existe pas et qu’il faut parfois composer avec des éléments qu’on aime, comme d’autres qu’on n’apprécie moins …
Fini que tout cela avec les sites de rencontres où les « match » sont déjà présélectionnés par des critères, filtrés par nos soins, le tout sur le physique, avant d’aboutir à des rencontres qui n’ont absolument plus rien de spontanées.
On induit donc qu’il est normal d’avoir des exigences de plus en plus grandes, ce qui rend les gens totalement insatisfaits, et par là même, peu capables d’avoir une relation : ils consomment.
Et ce processus se poursuit dans le couple, on va voir comment.
On a vu précédemment que les réseaux sociaux avaient un impact négatif sur la façon dont on fait des rencontres.
Mais on va voir que ce processus se poursuit ensuite !
En effet, la fréquentation des réseaux sociaux, qui induit une grande insatisfaction, désillusionne facilement de sa vie, et de sa vie de couple en particulier.
Dur de se concentrer sur ce qui est bon quand rien n’est évidemment parfait et qu’on est confrontés aux existences prétendument parfaites d’autres partenaires potentiels ou de couples, qui exposent une vie lissée et artificielle en ligne.
Par ailleurs, les réseaux sociaux prennent également la part vive qui doit être celle du dialogue entre les partenaires. Occupés à poster des stories, seul moment de complicité du couple, les deux individus vont, par la suite, passer la soirée à « scroller » sans s’adresser la parole, ou alors sans se regarder dans les yeux, tout occupés qu’ils sont par leur téléphone.
Vous avez déjà forcément déjà constaté de vos yeux la réalité de ces couples, tête inclinée vers leur écran qui ne s’adressent pas la parole.
Si le phénomène est massif, les réseaux sociaux ayant profondément impactés nos vies, il n’appartient qu’à nous d’en être lucide et de refuser cette dictature de l’immédiateté et de la satisfaction online de nos besoins pour nous concentrer sur les gens qui nous entourent.
A vous de jouer !
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.