Ouvrage très lu et commandé en librairie, les cinq langages de l’amour de Gary Chapman est un livre qui a révolutionné nombre de situations de couples. Mais pourquoi ? On voit cela maintenant.
Si, dans la vie de couple, tout n’est pas toujours rose, les difficultés différentes d’une personne à l’autre … Néanmoins, le problème de la communication, que ce soit le manque de cette dernière, les incompréhensions et autres, représente une situation récurrente. Et, bien évidement, différentes possibilités existent pour régler les problèmes dans un couple. Psychologue à Nice, thérapie de couples à Nantes, il y a le choix. Mais, si la solution se trouvait dans votre librairie de quartier ? On vous en dit plus.
Nous expliciterons plus tard en quoi ce livre, véritable best seller de librairie est ou a été une bible pour nombre de couples en difficultés.
Mais, tout d’abord, présentons un peu le livre en lui-même.
Pour la faire simple, l’ouvrage de Gary Chapman est articulé selon cinq préceptes et leur explicitation : les fameux cinq langages de l’amour.
Assez concis et accessible, ce livre vise à sa prise en main simple et facile par le plus grand nombre ; l’idée est de donner des clés à tous.
Quels sont donc ces fameux cinq langages ?
Premièrement, l’auteur met en avant le concept de paroles valorisantes. Par leur valorisation du partenaire, elles sont selon lui à même de pérenniser l’amour et de faire comprendre ou renforcer l’idée d’un amour partagé entre les deux protagonistes du couple. Il est toujours agréable, en effet de se faire complimenter, surtout quand cela vient de l’être aimé.
Deuxièmement, c’est l’importance des moments de qualité passés en couple qui est avancée. Loin de l’idée monolithique de tout faire en couple, l’auteur préfère la qualité des moments passés ensemble que leur volume. Entre balades romantiques ou restaurants à deux, vous aurez ensuite le choix. L’idée est de continuer à partager des moments agréables, pour ne pas limiter la vie aux corvées du quotidien.
Troisièmement, les cadeaux. Véritable langage en soi selon Chapman, c’est l’occasion de prouver à votre compagne ou compagnon que vous avez pensé à lui ou elle pendant votre journée. Nul besoin d’occasions ou d’y mettre des sommes folles. C’est souvent le petit geste qui sera apprécié …
Quatrièmement, les services rendus ne sont pas à négliger dans le couple. C’est en effet un bon moyen de montrer qu’on a conscience des difficultés que peut rencontrer sa moitié et qu’on ne compte pas le ou la laisser seul face à cela. Et en général, partager des épreuves à deux, cela renforce les relations ! Sans compter que cela est une attention, petite ou grande, et un signe de compréhension, même non verbal.
Cinquièmement, le toucher physique. Hé oui, l’amour ce n’est pas que cérébral et, petits baisers comme sessions de sexe torrides, chacun trouvera sa longitude en la matière. Néanmoins, le contact nous est essentiel à tous, et être et se sentir toujours désiré par son partenaire … Ca n’a pas de prix.
Pourquoi ces cinq langages aident ?
On voit cela maintenant.
Les raisons de cet impact sont évidentes et sont déjà en partie intelligibles dès leur présentation plus avant.
Qu’on les applique tous, ou en partie, ce n’est pas un concours. Les cinq langages sont seulement une boussole pour continuer à faire durer un couple qui, bien souvent, est mis à mal par la banalité du quotidien et l’essoufflement parfois des années passées ensemble.
Entre entretien de la flamme et revivification d’une dimension amoureuse dans le couple, c’est à chacun d’entre nous de nous en emparer pour que nos couples durent de façon qualitative et non mornes et forcée !
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.