La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous passons tous par des moments plus ou moins difficiles. Décès, ruptures, licenciements, ne sont que quelques exemples des évènements extérieurs qui peuvent nous déstabiliser. Il arrive aussi parfois que nous traversions des moments de doute, d’incertitude, qui nous découragent, sans que nous ne parvenions à bien en identifier la cause. Alors que faire, dans ces moments de détresse ? Vers qui se tourner pour trouver les réponses à nos questions ? De quelles ressources dispose-t-on ?
Dans les moments difficiles, il arrive que nous ne soyons pas toujours prêts à faire appel à un thérapeute. Si le pas est difficile à franchir, la littérature peut être une solution d’appoint afin d’éclairer notre lanterne. Aujourd’hui, les livres de développement personnel sont légions. De la même façon, psychologues et psychanalystes publient régulièrement des ouvrages qui peuvent apporter des réponses à certaines de nos interrogations et nous aider à cheminer dans notre raisonnement.
Le coaching, technique très en vogue de développement personnel, fait partie des thérapies dites “courtes” ou encore “thérapies comportementales”. Ces dernières se sont largement développées en France au cours de cette dernière décennie. Le coaching permet d’apporter des réponses concrètes à une problématique du quotidien. Par exemple, difficulté à se positionner au travail, volonté de se reconvertir, gestion du stress, prise de parole en public. Ce type de thérapie permet à ceux et celles qui n’arrivent pas à franchir le pas de la thérapie de trouver un outil de remise en question pour les aider à avancer sur des problèmes concrets de leur quotidien.
Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir l’embarras du choix en termes de thérapie. Ainsi, lorsque nous éprouvons le besoin de nous faire aider, nous avons la possibilité de nous tourner vers le professionnel le plus compétent. Voici quelques exemples :
Les possibilités sont nombreuses, il est important de se renseigner afin de trouver un modèle de thérapie qui conviennent à vos besoins, et bien sûr, un thérapeute avec qui vous vous sentez à l’aise, afin que votre démarche porte ses fruits.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.