Faire une thérapie est une chose que de plus en plus de gens font. Mais une question pose souvent problème : combien de séances seront nécessaires avant de voir des résultats ? 10 ? 20 ? 30 ? Est-ce que vous allez devoir aller consulter un psychologue durant des années ?
Donner une estimation de la durée d’une thérapie revient à donner le nombre exact de séances nécessaires pour obtenir des résultats. Ce qui signifie que la réponse dépend de la personne, de la raison du suivi, de la façon dont les émotions sont traitées et de l’honnêteté du patient. Plus le patient va se fermer et plus longue sera la thérapie. Lorsque l’on décide de consulter un psychologue, on doit en amont se préparer à dire ce que l’on a dans la tête et s’ouvrir complètement. Il n’y a que de cette manière qu’il vous sera possible d’avancer sérieusement. Il est bien sûr compréhensif que les patients soient impressionnés ou aient besoin de temps, mais plus vous êtes honnête et plus la thérapie sera rapide. Aller voir un psychologue ne fait pas tout, il faut aussi jouer le jeu.
Avant de savoir combien de séances seront nécessaires afin de voir des résultats, encore faut-il savoir quel est le problème et quel type de personne vous êtes. Une personne dépressive et alcoolique depuis plus de 10 ans ne réagira pas comme un jeune couple stable qui vient consulter pour un problème de communication. Attention, faire une thérapie ou avoir recours à des consultations est important, peu importe le problème. Chacun ayant sa propre histoire et sa propre façon de réagir, il est important de faire appel à un psychologue en cas de besoin. Mais une chose est sûre, qu’il s’agisse de consultations ou d’une thérapie, les résultats, qu’ils soient rapides ou non, n’arriveront pas du jour au lendemain.
Encore une fois, le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats va dépendre de votre façon de réagir aux consultations. On compte par exemple, pour un souci bénin d’une personne qui a un environnement et une vie stables, une séance tous les 15 jours. Alors que pour une personne particulièrement fragile dans une situation plus tendue, 2 à 4 séances par semaine seront davantage nécessaires. La durée d’une séance tourne généralement autour de 45 minutes. Petite information supplémentaire : plus les séances sont prises de manière régulière, plus les résultats seront rapides et constants.
Il est important de signaler qu’obtenir des résultats après un certain nombre de séances est clairement libérateur. On se sent mieux, on sait qu’on avance. Mais attention tout de même, des résultats positifs ne sont pas des signes que vous êtes arrivé à la fin de la thérapie. Vous allez passer par un certain nombre de paliers et allez remarquer tout un tas d’avancées. Parfois ça sera simple, d’autres fois, ça sera plus dur. Donc même si vous vous sentez mieux, ne laissez pas tomber votre thérapie sans l’accord de votre psychologue. Il serait vraiment dommage de perdre le bénéficie des suivis de séances parce que vous n’avez pas envie d’aller plus loin, ou pas le temps.
Si vous souhaitez savoir exactement le nombre de séances qu’il vous faut dans votre cas et selon vos propres besoins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au plus vite avec votre psychologue sur Nice : Marie Presio.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.