Drôle de chose que l’amour. On peut difficilement vivre sans. Mais ce sentiment qui nous porte si haut est parfois capable de nous plonger dans un désarroi tel, qu’on en vient à questionner l’intérêt de la chose. Là où les autres espèces animales semblent assez rodées dans leurs rapports de couple (quand il y a couple bien sûr), reproduisant des schémas ancestraux gravés dans leur ADN, l’être humain quant à lui rencontre assez fréquemment des difficultés pour faire fonctionner l’association amoureuse de deux êtres. C’est pourquoi les thérapeutes de couple existent, afin de dompter la complexité de nos esprits individuels pour rétablir l’harmonie commune. Que vous cherchiez l’aide d’un psychologue sur Nice ou une thérapie alternative au fin fond du Vercors, nous allons tenter de vous aider dans la quête du bonheur à deux. Par ici les amoureux !
La thérapie de couple est une invention relativement récente. Elle trouve ses origines dans l’Allemagne des années 1920, avec un rapide écho aux Etats-Unis dans les années 1930, mais ces premières initiatives étaient à l’époque teintées d’intentions peu louables (sélection raciale notamment).
Il fallut attendre les années 1950 pour qu’une forme de psychologie sérieuse et scientifique se penche sur les problèmes de famille et de couple. La naissance tardive de la thérapie de couple n’est pas inexplicable.
En effet, avant le 20ème siècle, les rapports matrimoniaux étaient majoritairement régis par des principes religieux et sociétaux immuables, laissant peu de place à la construction d’un couple en dehors d’un modèle préétabli. Toute frustration pouvait alors être perçue comme une anomalie à corriger, sans que l’individu ait son mot à dire. Les doutes engendrés par la vie de couple pouvaient toutefois être épanchés dans la sphère privée, auprès d’amis, d’ainés, de membres de la famille.
Avec le délitement des structures sociales traditionnelles, la libération des mœurs et l’importance croissante de l’individu, il s’est donc avéré nécessaire de transférer le rôle de conseiller matrimoniaux à des professionnels, qu’on nomme généralement thérapeutes de couple.
On dit souvent qu’un psychologue peut faire des merveilles pour une personne et n’avoir aucun effet sur une autre. Et cette sagesse populaire s’applique également aux thérapeutes de couple. Avant de choisir, il s’agit de vous poser les bonnes questions afin de trouver le ou la professionnel(le) qui vous conviendra
Aussi difficile que cela puisse être dans certaines situations de couple, vous devrez réfléchir à ces questions avec votre partenaire. Ce qui vous tracasse provient de vous deux, quelles que soit les responsabilités individuelles
Voilà quelques questions que vous et votre partenaire pouvez vous poser pour commencer : quels aspects de la relation sont régulièrement sujets de discorde ? De toutes les choses qui vous ont fait tomber amoureux, lesquelles pensez-vous avoir perdues et lesquelles pensez-vous avoir conservées ? Préféreriez-vous une thérapie par la parole ou par l’action, ou un mélange de deux
Alors, prêts à discuter, sauter le pas et choisir ? On espère vous avoir aidés dans le chemin d’un amour pérenne.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.