Les cieux au-dessus des couples ne sont pas toujours sans nuages … Mais quelle stratégie adopter pour dépasser les obstacles ? Et quels compromis sommes-nous prêts à faire pour cela ? On voit cela de suite ! Que vous soyez ou ayez été en couple, vous le savez parfaitement. Un mariage idéal ou une relation parfaite, cela n’existe pas. Et si la plupart des disputes peuvent se régler à peu prés simplement, par une discussion par exemple, parfois il faudra plus … Des professionnels existent pour cela, bien entendu, des conseilleurs conjugaux comme des psychologues et ces derniers sont partout, comme Marie Presio à Nice par exemple. On le dit également, le mariage est affaire de compromis. Mais si votre couple bat réellement de l’aile, quels compromis êtes-vous prêt à faire ? On tente d’y voir plus clair par ici !
Tout d’abord, avant de partir vers les compromis, il s’agirait d’identifier les problématiques qui pourraient mener à faire ces fameux compromis. Chaque couple ayant ses problèmes qui lui sont propre, nous n’allons bien évidemment pas énumérer le moindre souci, mais plutôt tenter de donner une vision large des choses.
Nous pouvons dire que, parmi toutes les disputes potentielles et ennuis par lesquels passent un couple au cours de sa vie, il y a une somme énorme de petits tracas qui sont, dans le fond, sans importance. Ce sont là des petits compromis à faire, des petites choses à accepter, des discussions à avoir. Mais dans le fond, ils ne menacent pas outre mesure la vie de votre mariage et il n’y a pas gros enjeux à leur résolution, si ce n’est éviter de vous gâcher la journée, voire la semaine. Les problématiques plus graves sont celles concernant des éléments centraux de la vie, et les disputes de couples partant de là sont souvent bien plus graves.
On ne compte plus les différents à propos de l’éducation des enfants, le rapport à la belle famille, l’achat d’une maison ou les travaux effectués dans celle-ci … Et on pourrait également parler de la tenue des comptes dans le ménage, de la façon de dépenser l’argent ou autre ! Tous ces problèmes, par leur régularité potentielle ou leur orientation assez impactante sur votre vie, doivent être résolus sous peine de menacer, à terme ou plus rapidement, l’harmonie et la survie de votre ménage. Dans ce genre d’occasions, par le dialogue on peut régler des soucis, mais il faut bien souvent faire des concessions. Le mariage ce n’est en effet pas une affaire de qui gagne, qui perd, il faut que tout le monde s’y retrouve et éviter que cela devienne un rapport de force où il faut combattre pied à pied pour imposer ses vues. La compréhension, c’est important, et cela pousse à faire des concessions. Mais de quelles sortes ? C’est par là.
Là encore, on peut séparer la question en deux grosses situations. Des problèmes pour la résolution desquels il est légitime et sain de faire des concessions, pourvu qu’elles viennent des deux côtés, pour ne pas déséquilibrer le rapport de force et en installer un.
Les questions liées à la belle famille, une maison, des vacances ou autres pourront faire l’objet de concessions sans que cela vous mette en danger, pourvu qu’elles soient voulues des deux côtés et le fruit d’une bonne volonté mutuelle. Il ne faudra par contre pas confondre ce genre de concessions « peu graves » qui viennent davantage de situations relevant de l’entêtement à préserver sa vision des choses et d’un rapport à l’ego, de concessions pour des sujets beaucoup plus graves.
Nous pourrions par exemple citer une impossibilité progressive à vivre ensemble, des infidélités ou autre. Dans ce domaine, avant de faire des concessions à somme nulle, mieux vaut vous demander sincèrement si votre couple vaut, à vos yeux, la peine d’être sauvé et de faire ces fameuses concessions. Les concessions, on le répète, doivent être, pour être positives, le fait de deux personnes. Non pas une personne imposant à l’autre de passer l’éponge pour sauver une relation. Dans ce cas, une bonne réflexion et une bonne discussion s’imposent avant les concessions.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.