Ah, l’amour… Que n’a-t-on pas écrit, chanté ou pleuré à ce sujet ? La majorité d’entre nous avons déjà été amoureux ; amour réciproque, amour à sens unique, amour fantasmé ou vécu, amour de longue durée ou amour éphémère, peu importe, ce sentiment est un fait connu de tous ou presque. Nous ne vous apprendrons certainement rien en affirmant que l’amour n’est pas exempt de douleurs, de vertiges et de complexités, tant et si bien que nous nous demandons parfois pourquoi nous nous imposons cela. La réponse appartient aux sociologues, psychologues, voire aux zoologues, mais nous n’avons aucune prétention à plonger aussi profondément dans le sujet. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’étude des malentendus de couple, et savoir si ces derniers mènent inéluctablement à une rupture. La brièveté de cet article ne nous permettra pas de répondre exhaustivement à ces interrogations, mais nous allons faire de notre mieux, alors par ici les amoureux !
Avant toute autre chose, nous tenons à vous informer d’une vérité aussi salutaire qu’elle peut être triste : l’être aimée n’est pas vous. Contrairement à tout ce que la littérature, la musique et les différentes manifestations artistiques voudraient nous faire croire, cette personne n’est pas votre miroir. Tout du moins pas totalement.
Tomber amoureux est un moment magnifique, sans cesse renouvelé, mais cette transe peut rapidement faire oublier que les êtres humains sont tous différents, nés de mères et de pères distincts (à moins que vous optiez pour l’inceste), ayant reçu une éducation et vécu des expériences singulières.
Ainsi, il est impossible que vos désirs, aspirations et fonctionnements soient constamment en alignement, en dépit de vos sentiments forts et sincères, dont nous ne doutons pas une seconde. Une fois ceci accepté, vous pouvez passer à la phase suivante, qui est l’analyse des compatibilités.
À cœur vaillant, rien d’impossible, parait-il. À cœur amoureux, tout est-il donc possible ?
Oui… et non. Rien n’est insurmontable quand il s’agit d’amour, mas il faut se demander : est-ce la peine d’essayer ? Qu’on ne s’y trompe pas : nous ne vous encourageons nullement à abandonner au premier obstacle. Toutefois, si les discordes se font trop fréquentes, si les styles de vie s’avèrent trop différents sur le long terme, il est nécessaire de s’interroger sur l’apport de la relation dans votre vie. Vous êtes peut-être profondément amoureux, et cet état de faire est difficilement explicable. Mais c’est justement dans la difficulté d’expliquer le lien que peut résider la question et la réponse.
Si vous vous disputez constamment pour des broutilles, si vos choix, vos façons d’être, vos désirs sont si différents, êtes-vous vraiment faits l’un pour l’autre ? De légers désaccords, incompréhensions et frustrations sur des sujets triviaux comme la vaisselle, le rangement, les pratiques sexuelles ou l’heure du repas ne représentent rien d’insurmontable. Mais qu’en est-il des projets de vie ? Si l’un d’entre vous désire des enfants et l’autre pas, si vous souhaitez devenir propriétaire et votre moitié non, si vous rêvez de vivre à l’étranger et votre partenaire ne veux pas quitter la routine habituelle, il est temps de se poser des questions.
Les différences de caractère et de personnalités peuvent s’avérer bénéfiques dans la vie d’un couple, l’altérité permettant d’atteindre une complétude absente dans la solitude. Mais si les projets de vie, les principes et les pratiques diffèrent en tous points, il est nécessaire de s’interroger sur le bienfondé du couple. Certains parviennent à surmonter les différences, mais il s’agit de ne pas sacrifier des aspects fondamentaux de nos êtres pour rester à tout prix ensemble. Marie Presio vous propose son expérience en tant que psychologue sur Nice afin de vous aider à surmonter votre crise de couple.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.