Le groupe thérapeutique de psychodrame: c’est la possibilité de partager des problématiques communes offrant à l’adolescent sécurité et confiance.
Comment se passe la thérapie de groupe pour les adolescents ?
Il y a une première consultation avant avec les parents pour rencontrer l’adolescent et sa famille et mettre en place la thérapie de groupe.
Le groupe et le psychodrame: « Espace thérapeutique privilégié des adolescents. »
Le groupe des pairs est pour l’adolescent, le milieu naturel pour son développement. L’adolescent a besoin des groupes auxquelles il appartient, ceux-ci constituant des structures d’appui de son narcissisme mis à mal par tous les changements que traverse l’adolescent (transformation corporelle, image du corps, identification, sexualité…).
Les groupes fournissent à l’adolescent un espace privilégié où se mêlent le psychisme individuel, social, espace d’illusion, de la créativité, un lieu pour se confier. La fonction de ces groupes est à la fois de narcissiser, d’identifier, et de différencier. Le groupe lui permet de vivre ces changements sans trop de turbulence, il agit comme un contenant, un cadre interne qui lui fait défaut.
Age 13/16-16/19 ans- nombre 4 à 5 ados par séance une fois par semaine.
A quoi sert la thérapie de groupe pour un ado ?
Le groupe therapeutique de psychodrame: c’est la possibilité de partager des problématiques communes offrant à l’adolescent sécurité et confiance. Au travers du groupe d’appartenance à ses pairs, l’adolescent avec la confiance des interactions à ses pairs, va pouvoir exprimer ses conflits non dévoilés aux groupes sociaux et aux parents, où il dissimule sa blessure narcissique. Le dispositif de groupe va lui permettre de penser, d’élaborer l’expérience de crise qu’il traverse en essayant de se connaître et de se penser. Le psychodrame par sa fonction de représentation, par la mise en scène des jeux psychodramatiques, va prescrire, sous forme des jeux de rôles, ce qui peut constituer une entrave au processus de maturation : le passage à l’acte, l’excès ou le défaut de verbalisation, le débordement d’excitation, l’inhibition et…
La mise en mouvement du corps favorise l’expression de la parole qui fait défaut et l’accompagnement moteur supplémentaire de la communication émotionnelle. Quand les adolescents, rencontrent des difficultés à parler, d’avoir des gestes ou des mimiques appropriés, le groupe et la situation de jeu permettent de les insérer dans un système de communication. Par ailleurs la maîtrise des émotions par le jeu lui permet d’en tirer les bénéfices narcissiques importants et ainsi renforcer l’estime de soi, la confiance en lui et aux autres (ses parents et ses pairs, les enseignants…)..