La dépression est une pathologie qui affecte de nombreuses personnes dans des contextes les plus divers ( deuil, divorce, burn-out, harcèlement au travail, relation de couple, famille, maladie, manipulation, problèmes financiers, recherche d’emploi, recherche d’orientation professionnelle, dépendances aux drogues, troubles des conduites alimentaires ect…)
Elle se manifeste par une humeur morose, perte d’intérêts pour les activités jusque là agréables, auxquels s’accompagnent les autres symptômes, insomnie, perte de poids, manque de concentration, sentiment de dévalorisation, culpabilité, idées négatives et persévérantes.
Différentes approches peuvent être envisagées en fonction du sujet et sa problématique, de son histoire singulière. L’approche psychodynamique de forme analytique dans l’écoute, l’empathie, et la mise en place de résolutions et moyens à travers les échanges et le soutien actif du thérapeute qui est celui qui aiguille les objectifs et la mise à distance des affects négatifs. Cette approche est souvent associée à la psychothérapie qui va être axée sur les processus de pensées persévérantes pour aider le sujet à prendre conscience de ses pensées sans jugement, sans avoir à les interpréter en boucle, de les accepter et de les dépasser pour intégrer le présent, ne plus avoir à être dans le passé et craindre l’avenir.
Cette approche sur les pensées négatives et l’approche psychodynamique vont permettre de reprendre confiance en soi, de dépasser les angoisse réactivées par la dépression et aller vers la voie de la résilience pour se re-construire après tout événement traumatique.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.