Que n’a-t-on pas écrit, chanté, hurlé, dessiné sur l’Amour ? On pourrait croire qu’on a tout dit, mais on est apparemment loin du compte, car il ne se passe pas un jour sans qu’on voie sortir un nouveau morceau ou un nouveau film qui nous berce de romance ! Et pourtant, avec tout ce travail de recherche, scientifique ou informel, il semblerait qu’on n’ait toujours pas vraiment compris comment tout cela fonctionne ! En effet, chaque jour, des couples se déchirent, se trompent, se disputent, voire s’empoignent. C’est pourquoi la thérapie de couple a tendance à trouver sa place dans le cœur perdu des français. Mais où chercher ? Et surtout, combien ça coûte ? Est-ce que c’est remboursé par l’assurance maladie ? Que vous cherchiez un psychologue à Nice ou un thérapeute à Montbéliard, on vous file un coup de pouce dans cet article. Amoureux transis, c’est parti !
Avant d’aborder toute possibilité de prise en charge par l’assurance maladie, commençons par définir le b.a.-ba de la thérapie de couple.
Cette « discipline », plutôt récente, a vu le jour dans l’Allemagne des années 20, et s’est brièvement développée dans l’Amérique des années 30, avant de retomber dans l’oubli pendant près de deux décennies.
Il a fallu attendre les années 50 pour que des recherches sérieuses soient poursuivies afin de constituer le noyau solide de ce que nous appelons aujourd’hui « thérapie de couple ». Pourquoi si tard ? Pourquoi n’a-t-on pas plus tôt passé la vie de couple sous le peigne fin de la psychologie ?
Avant le début du XXème siècle et la perte de vitesse de l’Eglise, les relations de couple étaient régies par l’institution sacrée du mariage, dans leur aspect officiel tout du moins. Toute relation devait être légitimée par des aspects religieux et validée par une certaine structure sociale. Si des problèmes survenaient dans le couple, cela était soit passé sous silence, soit considéré comme la manifestation d’une certaine déviance. Ainsi, peu de place était accordée à l’harmonie dans le couple. Ca devait fonctionner, coûte que coûte.
Mais avec la déstructuration du tissu social, l’avènement de l’individu et la minimisation de la religion, nos sociétés modernes se sont retrouvées face à une crise dans le couple. Ces dysfonctionnements qui étaient autrefois étouffés dans l’œuf ou mis sur le dos d’une quelconque déviance, sont subitement devenus des problèmes réels qui devaient être résolus.
C’est pourquoi aujourd’hui il est parfois nécessaire de faire face à la discorde dans nos couples, par le biais de la thérapie, notamment. Mais celle-ci est-elle remboursée ?
Mauvaise nouvelle pour vous : la sécurité sociale ne prend pas en charge la thérapie de couple, tout comme elle ne prend pas en charge les séances chez un psychologue, un psychothérapeute, ou tout autre forme de soins psychologiques qui ne sont pas considérés comme relevant de la médecine.
Seuls les psychiatres sont reconnus comme médecins, et seuls eux peuvent être remboursés par la sécurité. Pourquoi cela ? Est-ce parce que les psychiatres sont les seuls diplômés de médecine, quand les autres passent en général par la faculté de psychologie ? Est-ce parce que les psychiatres peuvent prescrire des médicaments ? Vaste débat…
Toujours est-il que tant que l’Etat Français n’aura pas revu sa position sur le sujet, ou tant qu’il n’y aura pas de « psychiatres de couple », il vous faudra mettre la main à la poche pour que votre couple bénéficie d’une aide professionnelle.
Nous vous recommandons toutefois de faire l’investissement, car la plus grande somme d’argent n’est rien à côté du plus bel amour !
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.