03-08-2021

Est-ce que l'amour est une valeur ?

L’amour… Voici un sentiment fort et complexe à la fois. Aimer ses proches, aimer son/sa bien-aimé(e) et s’aimer soi-même est quelque chose d’essentiel. Mais si aimer est un élément fondamental de la vie, recevoir de l’amour est également primordial pour se sentir bien et épanoui au quotidien. Mais l’amour est-il une valeur ? Amour et valeur sont-ils deux termes liés et compatibles ?

Quelle est la définition de l’amour ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet « amour et valeur », faisons un point sur qu’est-ce que l’amour finalement ? L’amour est un sentiment qui nous incite à faire notre maximum pour la/les personne(s) que nous aimons. Si certaines personnes « osent » montrer leur amour aux personnes qu’elles aiment, d’autres au contraire se forgent une carapace et ne montrent pas l’amour qu’elles éprouvent pour telle ou telle personne. Cela dépend des tempéraments et des épreuves traversées au cours de la vie.

L’amour fait également référence au niveau d’importance que l’on accorde à quelque chose. Lorsqu’on aime profondément son conjoint(e), nous cherchons à satisfaire tous ses besoins, quels qu’ils soient. Pour ne pas se porter préjudice, il faut aussi s’aimer soi-même. En s’aimant vous-même, vous allez vivre votre relation dans de bonnes conditions, sans vous relayer au second plan. Vous comme votre conjoint(e) devez être au même niveau : il ne doit pas en avoir un au premier et un autre au second plan. Ceci est important.

Aimer les autres et recevoir de l’amour sont deux sentiments essentiels pour se sentir bien chaque jour. Dès lors que l’amour est réciproque, c’est beaucoup mieux. Mais dans une relation, y a-t-il un lien entre amour et valeur ?

Amour et valeur sont-ils deux termes qui vont ensemble ?

Dans un couple, plusieurs valeurs se révèlent essentielles. L’amour fait partie de celles-ci. Dans une relation amoureuse, amour et valeur sont donc deux termes parfaitement liés. En plus d’être une valeur, l’amour est un pilier fondamental d’une relation de couple. Pour l’établir, l’amour doit certes être présent, mais il doit être ressenti par les deux parties. En d’autres termes, il doit être réciproque.

Une fois le pilier de l’amour établi, il est important de le solidifier. Pour cela, il faut prendre conscience de ceci : au fur et à mesure que vous allez avancer dans les années et en fonction des étapes que vous allez traverser en couple, l’amour sera toujours présent. Néanmoins, il se peut qu’il soit ressenti sous « une forme » différente. Mais si l’amour est un élément stable de votre relation, le temps le renforcera malgré tout ce que vous avez traversé ensemble. Amour et valeur ne sont donc pas incompatibles. L’amour doit être présent et réciproque même si certaines étapes de la vie de couple font que ce sentiment peut se modifier.

Il se peut parfois que vous traversiez une crise de couple malgré tout l’amour que vous vous portez l’un l’autre. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution pour la surmonter, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel. En tant que psychologue à Nice, je peux vous accueillir dans mon cabinet pour suivre une thérapie de couple à Nice. Les consultations vous aideront à communiquer et à mieux vous comprendre. Chacun pourra s’exprimer librement sur ce qu’il ressent et pense. Ceci ne peut que vous être bénéfique pour surmonter votre crise de couple. Pour toute demande de thérapie de couple, n’hésitez pas à me contacter pour fixer un rendez-vous.