29-04-2020

Burn out professionnel : un psychologue à Nice pour suivre une thérapie

En cas de burn out professionnel, il est important de réagir et de suivre une thérapie. Votre psychologue à Nice se tient à votre disposition pour toute consultation.

Nos conseils en cas de burn out professionnel

Le burn out professionnel ou syndrome d’épuisement professionnel touche aujourd’hui beaucoup de travailleurs. Ses symptômes sont un manque de sommeil, un sentiment de pression, de stress… En cas de burn out professionnel, il est important de réagir. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à votre psychologue à Nice. Dans cet article, découvrez tous nos conseils en cas de burn out professionnel et comment votre psychologue peut vous aider à lutter contre ce syndrome. 

Burn out professionnel : définition et syndromes 

Le burn out est caractérisé par l’OMS comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le burn out commence par un sur-engagement dans son travail. La personne atteinte n’a pas conscience de cela. Son activité déborde ensuite sur la vie familiale et sociale. Au cours des mois suivants, une anxiété apparaît avec la crainte de ne plus être aussi performant qu’avant. Parfois, l’effondrement arrive quelques années plus tard. Il peut également arriver de manière brutale. 

Selon l’OMS, le burn out professionnel se caractérise par trois dimensions :

  • Une sensation de fatigue intense et d’épuisement.
  • Des sentiments négatifs et cyniques liés au travail.
  • Une efficacité réduite dans le domaine professionnel. 

Tout le monde peut être touché par un burn out professionnel, quel que soit le secteur d’activité et le métier  exercé. 

Face à un épuisement professionnel, il est important de réagir. Sa prise en charge se déroule en plusieurs étapes. La première est le repos, la seconde est le suivi d’une thérapie et la troisième l’aide à la reprise du travail ou l’accompagnement dans un nouveau projet professionnel. 

Pour suivre une thérapie, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre psychologue à Nice. Marie Presio peut vous accueillir dans son cabinet pour une toute première séance. 

Un psychologue à Nice pour être aidé en cas de burn out professionnel

En cas de burn out professionnel, suivre une thérapie doit être envisagée. En vous tournant vers un psychologue à Nice, vous pourrez parler de votre problème et du sentiment que vous ressentez. Lors de votre rendez-vous, votre psychologue pourra établir un diagnostic qui est différent d’une personne à une autre. Durant vos consultations, votre psychologue vous donnera un avis objectif afin de vous donner un aperçu de votre situation. De votre côté, vous devrez faire un travail sur vous-même. 

Si vous êtes en période de burn out professionnel, consulter votre psychologue à Nice ne pourra que vous faire du bien. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès que vous le pouvez.

 Le burn out est une maladie contemporaine qui touche beaucoup de personnes actuellement. Pour l’éviter, certains éléments sont à repérer. La prévention du syndrome d’épuisement professionnel passe par un repérage des signes avant-coureurs et par la mise en place d’une organisation de travail adaptée. Ceci est essentiel pour éviter une aggravation des symptômes et des conséquences pouvant être dramatiques. 

Le burn out professionnel n’est pas à prendre à la légère. Il peut toucher n’importe qui ! Si vous faites face à cette maladie, il est important de réagir et de suivre une thérapie. Votre psychologue à Nice reste à votre écoute pour tout rendez-vous. Pour toute demande de consultation, vous pouvez me contacter par téléphone ou envoyer votre demande via le formulaire mis à disposition sur mon site.

Adresse du cabinet

93 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice, France

Horaires de consultation

LUN 09h30 - 20h00
MAR 09h30 - 20h00
MER 09h30 - 20h00
JEU 09h30 - 20h00
VEN 09h30 - 20h00
SAM 09h30 - 20h00
DIM FERMÉ