05-04-2022

Comment faire quand on se sépare et qu'on vit ensemble ?

Une séparation est le plus souvent un moment difficile, surtout si on a des enfants. Dans la logique, on doit mettre un maximum de distance avec son ex partenaire afin de se protéger et de s’en remettre. Malheureusement, ce n’est pas toujours faisable. Que faire lorsqu’on vit toujours ensemble malgré la crise de couple ?  

On se sépare mais on vit ensemble pour quelles raisons

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un couple qui vit ensemble à se séparer, les sentiments ne sont plus là, les galères du quotidien ont mis à mal votre relation, les pressions professionnelles, etc. Mais il existe aussi deux grandes raisons qui peuvent inciter un couple qui se sépare à vivre ensemble encore un petit moment voire un long moment malgré la crise de couple.

-         Les raisons financières : avec ou sans enfants, le prix de la vie a grandement augmenté et force est de reconnaitre qu’une séparation, ça coûte cher. Reprendre un appartement, se remeubler, perdre une partie de la caution, pour certaines personnes, avec leur salaire, cela est presque impossible à réaliser rapidement ;

-         Les enfants : qu’ils soient 1, 2, 3 ou plus, certains parents ne se voient simplement pas vivre solo avec leur(s) progéniture(s). Pas parce qu’ils ne les aiment pas mais parce qu’il faut reconnaitre qu’une fois encore, l’argent peut être un facteur, tout comme la peur de vivre la situation de la garde partagée ou encore les disputes liées aux weekends, à l’éducation, etc. ;

-         La solitude : c’est aussi une raison assez répandue, passer de couple à solo n’est pas une chose facile et certaines personnes préfèrent rester amies, voire colocs plutôt que rester seules, surtout les premiers temps. Le temps justement de se remettre sur pied.

Bref, les raisons sont multiples et pas forcément mauvaises pour rester vivre ensemble en étant séparés.

Bien établir les règles

Bien, que le phénomène du « on est séparés mais on vit ensemble » est loin d’être nouveau, il se banalise de plus en plus de nos jours. Cependant, pour que ce type d’entente fonctionne, il est primordial de s’appuyer sur des règles strictes afin que tout le monde puisse y trouver son compte et surtout que l’après-relation se passe mieux que la relation ne s’est passée.

Le plus simple est donc d’établir une sorte de contrat avec des points principaux. Vous devez donc stipuler :

-         Les espaces dédiés à chacun : en effet, vous n’êtes plus un couple, donc plus de chambre commune, vous avez droit à votre intimité, mais où commence la vôtre et où commence la sienne ; et pour les enfants, où se trouve la frontière neutre ? Tout ceci est à prendre en compte dès les premiers jours ;

-         Qui paye quoi ? Vous avez peut-être décidé de vivre ensemble malgré votre séparation pour des raisons financières. Dans ce cas, il est véritablement indispensable de mettre vos comptes à plat et de vous définir les tâches. Vous pouvez choisir de faire un budget global et de diviser en deux ou encore monsieur paie le loyer et madame les factures, etc.

-         Créer un planning de sortie, eh oui, en étant séparés mais en vivant ensemble, vous devez vous attendre à voir l’autre refaire sa vie. Mais de manière respectueuse de votre style de vie…..

Il y a beaucoup de choses à mettre en place lorsque l’on décide de se séparer mais de vivre ensemble, voilà pourquoi il est important d’avoir une aide dans ce secteur. Vous pouvez prendre contact avec Marie Presio qui saura vous accompagner dans cette démarche.