28-01-2022

Quel est le rôle d'un psychothérapeute ?

Stress, problèmes de couple, dépression, phobie… les raisons de consulter un psychothérapeute sont nombreuses et variées. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la psychothérapie, mais également le rôle d’un psychothérapeute, voici un article qui devrait vous éclairer. 

Informations complémentaires sur le fonctionnement de la psychothérapie

Professionnel de la psychothérapie, le psychothérapeute est formé à une technique particulière. Celle-ci est la plupart du temps sa spécialité.

 

Comme vu ci-dessus, le rôle du psychothérapeute est de vous écouter, de vous soutenir et de vous aider à surmonter les problèmes auxquels vous faites face. Attention à ne pas le confondre avec un psychologue. En effet, le fonctionnement de la psychothérapie diffère légèrement de celui de la psychologie.  

 

En effet, le psychothérapeute est spécialisé dans un domaine spécifique. Son objectif est de vous aider à identifier vos problèmes et à trouver une solution via le suivi d’une thérapie par la parole. En revanche, le rôle du psychothérapeute ne consiste pas à poser un diagnostic.

De son côté, le psychologue étudie les émotions et le comportement de ses patients. Il les aide à comprendre et à modifier leur comportement si nécessaire. Le psychologue peut intervenir dans plusieurs secteurs (milieu scolaire, clinique…) et contrairement au psychothérapeute, il peut poser un diagnostic.

 

Si vous êtes intéressé(e) par le fonctionnement de la psychothérapie, et donc par le suivi d’une séance avec un psychothérapeute, n’hésitez pas à me contacter par téléphone afin de fixer un rendez-vous le plus tôt possible. Ensemble, nous tenterons de comprendre les problèmes que vous traversez ainsi que vos besoins afin de trouver une solution pour vous aider à surmonter votre mal-être. 

 

La durée de votre thérapie et le nombre de séances nécessaires seront établis en fonction de vos besoins et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Besoin de plus d’informations ? Je vous incite à me contacter directement via le formulaire de contact accessible sur mon site internet. Je vous répondrai dans les plus brefs délais. 

Psychothérapeute : qui est-il et quel est son rôle ?

Comme indiqué ci-dessus, plusieurs raisons peuvent pousser à consulter un psychothérapeute. En fonction de votre mal-être, le nombre de séances avec votre psychothérapeute varie. 

 

Pour vous aider à faire face à votre trouble, le psychothérapeute peut utiliser plusieurs méthodes. Lorsqu’on évoque le fonctionnement de la psychothérapie, les différentes spécialités doivent donc être mises en lumière. Parmi elles, il y a notamment la sophrologie, l’hypnothérapie, la méditation thérapeutique, l’art-thérapie ou encore la sophrothérapie. Pour vous aider à surmonter votre problème, le psychothérapeute utilise la méthode à laquelle il est rattaché.

 

Durant une séance, le rôle du psychothérapeute est donc de vous écouter, de vous soutenir et de vous aider à faire face aux obstacles que vous rencontrez. La psychothérapie présente plusieurs bienfaits. En voici quelques-uns :

-        Elle peut vous aider à lutter contre vos souffrances (déprimes, angoisse, phobies…).

-        Elle peut vous être bénéfique en cas de timidité, d’obsessions ou de tout autre problème relationnel.

-        Elle peut vous aider à acquérir une meilleure estime de vous.

 

Si vous avez besoin de faire appel à un psychothérapeute à Nice, je suis à votre disposition pour vous accueillir au sein de mon cabinet à Nice. Durant nos séances, vous pourrez vous livrer en toute sérénité (confidentialité et discrétion assurées) sur les problèmes que vous rencontrez. Pour chaque thérapie mise en place, échange et écoute sont les maîtres mots. Ceci est essentiel pour trouver les solutions adéquates qui vous aideront à aller mieux dans votre vie quotidienne.