25-02-2020

Quand et pourquoi opter pour un accompagnement psychologique?

L’accompagnement psychologique est un ensemble de concepts et d’outils visant à aider une personne à se développer, au vrai sens du terme, dans son milieu de vie ou de travail.

Quand et pourquoi opter pour un accompagnement psychologique ?

L’accompagnement psychologique est un ensemble de concepts et d’outils visant à aider une personne à se développer, au vrai sens du terme, dans son milieu de vie ou de travail. Dans notre société actuelle, bon nombre de problèmes quotidiens apparaissent. Si vous avez des soucis personnels et que vous n’avez plus la force mentale de les affronter, l’accompagnement psychologique est un moyen pour y faire face. Qu’est-ce que l’accompagnement psychologique ? Pourquoi se tourner vers ce dispositif ?

Accompagnement psychologique: De quoi s'agit-il ?

L’accompagnement psychologique à Nice se définit comme étant une méthode thérapeutique permettant de soulager les personnes qui présentent des problèmes psychologiques. Il peut être un soutien moral, ou bien un complément thérapeutique afin d’arriver à se sentir bien dans sa peau. Le but étant de permettre à une personne d’avoir une autre façon de considérer ses problèmes et de trouver une manière de les surmonter.

Le concept est basé sur l’écoute et le soutien pour aider le « client » à retrouver l’assurance pour lui permettre de faire face à ses anxiétés. L’approche psychologique utilise différentes méthodes qui sont prises en fonction des soucis. L’objectif est de rendre la personne plus autonome et confiante.

Pourquoi se tourner vers l’accompagnement psychologique ?

Le corps humain est très complexe, une personne qui traverse un moment difficile dans sa vie peut avoir besoin d’un soutien qui soit en dehors de sa zone de confort. Le travail, la vie privée, la relation interpersonnelle… Tout peut engendrer des problèmes.

Quelqu’un qui est accompagnée psychologiquement n’est pas forcément celui qui a des problèmes mentaux. C’est juste un individu à la recherche d’écoute afin de trouver la solution pour dépasser ses soucis personnels. Il est donc possible de se faire accompagner et se faire conseiller dans son évolution professionnelle, comme le fait de se faire aider pour les études ou encore les relations personnelles.

Les différentes méthodes utilisées par l’accompagnement psychologique

L’accompagnement psychologique est proposé à la demande de la personne qui en a besoin pour une raison ou pour une autre. Elle peut se faire à domicile ou dans un centre spécialisé, juste pour une séance ou pour tout un programme.

La première technique est l’accompagnement systémique. Ce concept est basé sur l’observation, pas seulement sur l’individu, mais aussi sur l’ensemble de son environnement. Le psychologue procède ici à une psychanalyse des interdépendances entre les membres du groupe où le « client » évolue. Il peut s’agir de sa famille, de son entourage ou encore de ses collègues de travail. La théorie de communication utilisée va mener la personne à mieux appréhender ses problèmes et les cerner pour trouver les solutions adéquates.

La seconde technique est la gestion de stress. C’est la méthode la plus utilisée par les praticiens. Elle consiste à déterminer les causes de l’état de stress. Rappelons que le stress peut avoir des origines multiples et dans différents domaines, privé, ou professionnel…  Par le biais des accompagnements, la personne va être soutenue pour trouver les causes de son stress, afin de l’aider à gérer son état d’anxiété.

La troisième technique est celle qui accompagne les personnes en deuil. Le deuil étant un parcours obligatoire pour l’homme. Chaque individu le vit à sa propre manière. Le besoin de se faire accompagner se fait ressentir quand la personne n’arrive pas à passer le cap ou à accepter la réalité. Dans ce cas, le soutien sera recherché à l’extérieur et non dans le cercle environnemental d. Le processus de deuil est très long et complexe dans certains cas. L’approche psychologique peut être une aide à la mobilisation des ressources et des capacités personnelles pour devancer le deuil.

Adresse du cabinet

93 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice, France

Horaires de consultation

LUN 09h30 - 20h00
MAR 09h30 - 20h00
MER 09h30 - 20h00
JEU 09h30 - 20h00
VEN 09h30 - 20h00
SAM 09h30 - 20h00
DIM FERMÉ