02-03-2020

Pourquoi suivre une thérapie de couple?

Lorsqu’on est en couple, il est normal qu’on passe par des hauts et des bas. Au bout d’un certain temps, les deux partenaires ne sont plus en mesure plus de trouver des solutions pour résoudre leurs problèmes.

Pourquoi suivre une thérapie de couple ?

Pourquoi suivre une thérapie de couple ?

Lorsqu’on est en couple, il est normal qu’on passe par des hauts et des bas. Au bout d’un certain temps, les deux partenaires ne sont plus en mesure plus de trouver des solutions pour résoudre leurs problèmes. Afin de traverser une crise dans votre couple, l’intervention d’un psychologue lors d’une thérapie de couple peut sauver votre relation et vous permettra de retrouver le bonheur et l’épanouissement à deux.

Thérapie de couple : c’est quoi ?

Nombreux sont les types de problèmes que chaque couple peut rencontrer comme le manque de communication, les disputes régulières, les soucis financiers, les besoins émotionnels ou encore les échanges avec les enfants. Une thérapie de couple est un des moyens permettant de résoudre les conflits et les soucis que les couples n’arrivent plus à gérer et à dépasser par eux-mêmes. Pour sortir de l’impasse, les conjoints ou les partenaires doivent consulter un professionnel certifié et spécialisé dans ce domaine pour échanger et discuter de leur situation et de découvrir des solutions. Pour certains conjoints, il est difficile de communiquer lorsque la situation s’aggrave et que les sentiments entrent en jeu. Le but principal d’une thérapie de couple est d’aider un couple à mieux se comprendre, à décider s’il est nécessaire d’adopter des changements à leur relation amoureuse afin que celle-ci puisse durer longtemps. Il serait important de préciser qu’une thérapie ne sert pas à déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication entre les partenaires et de s’assurer que la relation redevienne stable et agréable.

Contacter un psychologue à Nice

Faire intervenir une personne extérieure dans la relation peut être une initiative pour résoudre les problèmes sentimentaux. Sachez tout d’abord qu’un psychologue est un professionnel qui a reçu une formation. Ayant les compétences et les connaissances requises pour aider les personnes en difficulté au niveau psychologique ou relationnel, un psychologue peut aider un couple à passer au-delà de leurs problèmes. En effet, c’est une tierce personne objective et neutre dont l’un de ses rôles est d’aider les couples à exprimer ouvertement leurs sentiments et leurs frustrations pour identifier et clarifier l’origine des éventuels tracas. Après une séance de questionnement et d’évaluation de la situation des partenaires, le psychologue ne prend le parti d’aucune personne. Il propose une nouvelle perspective permettant d’adopter un changement positif sentimental ou relationnel. On peut dire que cet expert est un médiateur qui aide les couples à résoudre les malentendus dans la communication. Il leur donne l’opportunité d’exprimer les insatisfactions de chacun vis-à-vis de la relation, mais non pas vis-à-vis de l’autre. Notez qu’une thérapie de couple est variable en termes de durée. En général, il faut suivre quatre à cinq séances pour faire un constat.

Les avantages et les bénéfices d’une thérapie de couple

Une thérapie de couple permet également à chacun de comprendre la situation ou les sentiments et même le désarroi de chacun des partenaires. Grâce à l’aide du psychologue, le couple peut tirer les ficelles de la pelote et admettre respectivement son rôle. Toutefois, le désir de continuer ensemble et de trouver une échappatoire devront être réels pour tout le monde. En outre, il serait intéressant que le psychologue et le couple conviennent ensemble des objectifs à atteindre, ou bien des délais. Il faut aussi avouer qu’une thérapie de couple « ne marche pas » et qu’au contraire, lors d’une séance, les réelles divergences soient mises à jour. Alors, la séparation devient parfois évidente. Quoi qu’il en soit, une thérapie permet à chacun des conjoints de se mettre à la place de l’autre, de chercher un compromis, et de tirer des conclusions.

Adresse du cabinet

93 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice, France

Horaires de consultation

LUN 09h30 - 20h00
MAR 09h30 - 20h00
MER 09h30 - 20h00
JEU 09h30 - 20h00
VEN 09h30 - 20h00
SAM 09h30 - 20h00
DIM FERMÉ