20-12-2022

Pourquoi de vielles blessures psychologiques au niveau du couple reviennent-elles ?

Être en couple n’est pas un exercice facile et vous en savez quelque chose. Mais pourquoi est-ce que vos blessures psychologiques du passé reviennent systématiquement dans votre vie de couple malgré l’amour que vous vous portez ? Blessures qui bien souvent vous empêchent d’avancer et d’aller mieux ?

Les vieilles blessures psychologiques du couple ne sont pas cicatrisées

Les vieilles blessures psychologiques qui reviennent et qui entravent votre vie de couple peuvent être personnelles ou encore dues à votre couple. Par exemple, si vous avez vécu une expérience toxique durant votre ancienne relation, cela peut vous laisser des marques indélébiles. Exactement comme si votre conjoint(e) vous a trompé(e) et que vous n’arrivez plus à lui faire confiance. Ces blessures psychologiques ont tendance à être tenaces et à revenir dans votre vie privée parce que votre mental a bien souvent développé des cicatrices sur cet événement qui n’arrive pas à se refermer. Vous apprenez à vivre avec mais vous ne les avez pas forcément digérées.

Vous n’avez jamais réussi à en parler à votre conjoint

Si les blessures psychologiques qui reviennent systématiquement vous hantent sont dues à votre couple, peut-être est-ce parce que vous n’avez pas réussi à mettre à plat le problème avec votre partenaire. Vous n’arrivez peut-être simplement pas à lui parler à cœur ouvert parce que vos sentiments sont embrouillés et que vous n’arrivez pas à les mettre au clair. Il est donc important, avant d’exprimer ce que vous ressentez, de faire le point sur ce qui vous a vraiment fait mal. Essayez de clairement poser les choses et d’en parler avec votre moitié. Il se peut aussi que le problème vienne de votre passé et que vous n’arrivez pas à l’exprimer. Là encore, prenez le temps de bien peser la situation dans votre esprit et de le dire à votre partenaire. 

Ces blessures vous ont complètement changé(e) et vous n’arrivez plus à faire confiance.

Comme nous venons de le voir, il existe deux possibilités à vos blessures psychologiques dans votre couple. Soit vous les avez avant de constituer votre petit nid, soit votre partenaire et vous avez vécu des situations qui les ont créées. Dans un cas comme dans un autre, ces blessures vous ont transformé(e) et c’est justement-là le problème, vous n’arrivez plus à vous supporter. Vous n’arrivez plus à supporter votre nouvelle façon d’être et encore moins votre façon d’agir. Le problème vient probablement de là. Avec une blessure psychologique, il y a forcément un avant et un après, vous devez commencer par l’accepter et avancer. Ce qui est bien souvent plus facile à dire qu’à faire.

Vous n’avez jamais voulu en parler

Vos blessures psychologiques, en plus de revenir dans votre couple, reviennent dans votre vie et vous bloquent. Mais vous n’arrivez pas à les gérer seul(e). Il est peut-être temps de demander de l’aide. Non, ce n’est pas un signe de faiblesse que de demander à l’aide. Les rouages du mental nécessitent souvent l’aide d’une personne extérieure afin d’aller mieux. Aller voir un professionnel pour réussir à supporter cette pression est souvent salutaire. Vous pouvez décider d’y aller en couple ou bien seul(e) afin de faire le point. Parler avec un professionnel vous amènera à accepter ce qui vous pose problème et à avoir un regard extérieur.

Si vous êtes à Nice et que vous souhaitez en finir avec ces blessures psychologiques qui reviennent sans fin dans votre couple et dans votre vie, vous pouvez appeler la psychologue sur nice ouest Marie Presio qui vous recevra rapidement et pourra vous aider.