15-11-2022

Pourquoi aller voir un sexologue ?

Trop souvent, lorsque l’on prononce le mot sexologue, une image de super héros du sexe fait son apparition dans nos esprits. Cela dit, est-ce vraiment la réalité ? Voir un sexologue signifie-t-il aller voir un gourou incollable qui sait tout sur le sexe ? Quelques petites explications s’imposent. 

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Votre partenaire a peut-être décidé d’aller voir avec vous un sexologue ou bien il vous a été conseillé d’en voir un. Si le mot peut surprendre, voire vous faire hésiter, c’est que vous avez un apriori. Il est peut-être temps de mettre une définition claire sur cette personne que bon nombre de personnes cataloguent dans le mauvais sens.

Un sexologue est avant tout un professionnel de la santé qui est là pour vous aider et vous apporter des réponses claires sur une problématique que vous rencontrez. Le travail d’un sexologue peut être psychologique, médical ou éducatif. Il couvre tous les aspects liés au sexe et s’avère particulièrement polyvalent dans son secteur.

Pourquoi voir un sexologue ?

Il serait mal venu de penser qu’en allant voir un sexologue vous serez jugé. Bien au contraire ! Un sexologue est surtout là pour vous guider, vous informer et vous permettre de dépasser la mauvaise période que vous vivez. Par exemple, un sexologue peut vous aider suite à un avortement ou encore vous aider en cas de maladie sexuelle.

Il peut aussi trouver la cause d’une « panne sexuelle » ou d’un problème d’érection. Il est aussi capable, si vous avez une mauvaise passe dans votre couple, de vous aider à retrouver une entente sexuelle.

N’oubliez pas non plus qu’un sexologue peut avoir pour vos enfants un rôle préventif en parlant de sexualité, mais aussi de méthodes de contraception. 

Quand voir un sexologue ?

Pour être totalement honnête, il n’y a pas de moment idéal pour aller voir un sexologue. Vous pouvez choisir de le voir de manière préventive afin de traiter des questions relatives à la contraception, au stress de votre vie sexuelle… vous pouvez aussi décider de faire une visite à l’apparition de votre problème, comme en découvrant une MST ou en apprenant que vous êtes enceinte ou encore parce que vous commencez à avoir un problème d’ordre sexuel.

Enfin, vous pouvez aller voir un sexologue afin de vous assurer que tout va bien, peut-être après un traitement afin de faire le point ou de temps en temps après une thérapie pour ne pas revenir en arrière ou enfin pour un suivi d’IVG.

Sexologue ou médecin sexologue c’est quoi la nuance ?

En France, il existe plusieurs types de sexologues que vous pourrez aller avoir. Il peut être :

-         Médecin sexologue : cela signifie que le professionnel aura fait ses études de médecine classiques avec une spécialisation sexologie ;

-         Psychologue sexologue : il s’agit d’un autre professionnel qui a obtenu un diplôme qualifiant en psychologie et qui a suivi un module spécifique pour être sexologue reconnu ;

-         Sexothérapeute : ce professionnel de la sexologie, bien qu’ayant suivi une formation dans ce domaine, n’est pas reconnu comme une personne du corps médical.

Il faut reconnaitre que ces trois professionnels peuvent aider les couples ou des individus qui ont besoin d’informations sur les problèmes liés à la sexualité.

Si vous souhaitez parler de votre crise de couple, vous pouvez vous rapprocher de Marie Presio qui est psychologue et qui pourra vous aider sur de nombreuses questions qui tournent actuellement dans votre esprit. Seul ou en couple, n’hésitez pas à aller la voir en prenant rendez-vous.