31-08-2022

Quelles sont les valeurs humaines ?

Que ce soit dans le travail, dans votre quotidien, dans une relation amoureuse ou en tant que parents, avoir des valeurs humaines est indispensable. Mais qu’appelle-t-on valeurs humaines ? Y en a-t-il des plus importantes que d’autres ? Quelles sont celles qui sont indispensables ?  

Qu’est-ce que les valeurs humaines ?

Il parait assez difficile de donner une liste de valeurs humaines sans en connaitre l’utilité. Concrètement, on peut dire que les valeurs humaines, aussi appelées valeurs morales, sont plus un concept que quelque chose de quantifiable. Il s’agit des valeurs qui sont propres à chacun et qui permettent de faciliter notre jugement mais aussi notre façon de vivre ensemble. Par exemple, le respect est une valeur humaine. L’amour est aussi considéré comme telle. Il s’agit de valeurs ressenties par l’être humain et qui sont communes à d’autres membres de l’espèce, facilitant ainsi les échanges et la vie en communauté. N’oublions pas qu’à la base, l’être humain est fait pour vivre en groupe. Les ermites sont finalement assez peu fréquents. 

Pourquoi est-ce important d’avoir des valeurs humaines ?

Les valeurs humaines ne sont pas des valeurs à prendre à la légère pour la simple et bonne raison qu’elles nous permettent de vivre en harmonie les uns avec les autres. Elles nous permettent aussi de faire la différence entre le bien et le mal et sont là pour mettre une valeur morale dans nos choix.

Normalement, c’est aux parents d’enseigner dès le plus jeune âge à leurs enfants les valeurs humaines de la famille. Cela dit, en grandissant, un être humain peut non seulement développer certaines de ces valeurs humaines, comme par exemple avoir plus d’empathie ou encore il peut en découvrir de nouvelles, comme l’écoute attentive ou encore la bienveillance.  

Quelles sont les valeurs humaines importantes ?

Maintenant que le concept de valeurs humaine est plus clair, il est important de dire qu’il en existe énormément. L’empathie, la considération, la fraternité, la solidarité, la non-violence et enfin la solidarité en font partie. Bien entendu, il existe bon nombre d’autres valeurs mais dans le collectif, réussir à maitriser celles-ci est déjà un bon début et permet à tous de vivre plus en accord les uns avec les autres. 

Les valeurs humaines dans la vie de tous les jours

Dans le monde dans lequel on vit, il serait normal de penser que les valeurs humaines citées dans cet article sont monnaie courante. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes considèrent les valeurs humaines comme des faiblesses, d’autres n’ont clairement pas eu la chance de les apprendre à un jeune. Dans un cas comme dans l’autre, ces personnes se retrouvent souvent en marge de la société. Les personnes qui manquent de ces valeurs font souvent la une des journaux pour des méfaits divers et variés. Il est donc primordial de donner ces valeurs à nos enfants le plus tôt possible afin d’en faire des adultes responsables.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les valeurs humaines et leur importance dans notre société actuelle, vous pouvez vous rapprocher de Marie Presio qui se trouve être psychologue àNice et spécialiste des rapports humains et des valeurs. Elle reste disponible pour les besoins de chacun.