04-07-2022

Pourquoi je n'arrive pas à le quitter ?

Amoureuse ou pas, il faut vous rendre à l’évidence, vous n’êtes plus heureuse avec lui et votre couple est voué à l’échec. Oui mais voilà, malgré le fait de savoir qu’il faut vous séparer, vous restez bloquée sur cette question : pourquoi vous n’arrivez pas à le quitter ?  

Je n’arrive pas à le quitter à cause de la culpabilité

Enfin, parmi les raisons les plus fréquentes qui font que vous n’arrivez pas à le quitter, la culpabilité prend une place bien à part. Cela peut être la culpabilité que vous ressentez ou encore celle qu’il vous fait ressentir. Car oui, dans certains cas, votre partenaire peut jouer la corde sensible et vous faire sentir coupable de la séparation. Dans ce cas, il est évident que vous vous trouvez dans une relation toxique. En règle générale, rester avec quelqu’un par culpabilité est très mauvais pour vous comme pour votre épanouissement personnel. Vous aurez donc compris que la culpabilité est la pire raison pour refuser de quitter quelqu’un. Vous ne devez jamais, dans une relation amoureuse, culpabiliser, que ce soit par rapport à une rupture ou par rapport à votre bonheur.

Si vous n’arrivez toujours pas à le quitter malgré le fait d’avoir fait le point sur les raisons de cette hésitation, vous pouvez venir consulter Marie Presio, psychologue à Nice et véritable référence en matière de relations de couple.

Je n’arrive pas à le quitter parce que je crois qu’on peut s’en sortir

Quelque part, si vous en êtes à dire que vous ne pouvez pas le quitter, c’est qu’il reste une chance. Du moins c’est ce que vous vous dites. Mais la réalité est là, votre couple bat de l’aile. Vous avez probablement déjà mis les choses à plat et malgré votre bonne volonté, votre relation n’évolue pas comme vous le souhaitez. Vous n’êtes toujours pas épanouie au sein de ce couple et vous n’êtes pas heureuse. C’est probablement parce que votre couple ne fonctionne pas et ne fonctionnera pas. De plus, si vraiment vous pouvez avoir une deuxième chance, une pause peut être un bon moyen de se laisser du temps.

Je n’arrive pas à le quitter parce que j’ai peur d’être seule

Une autre des raisons pour laquelle vous n’arrivez pas à le quitter est la peur de la solitude. Mais il s’agit probablement de la pire des raisons pour rester avec quelqu’un qui ne nous correspond pas car cette peur va non seulement vous paralyser dans votre vie mais surtout, elle risque de vous faire passer à côté de l’âme sœur. Vous ne devez pas avoir peur d’être seule, au contraire, être seule vous permet d’être disponible, de faire le point sur ce que vous voulez et de trouver la personne. Vous connaissez l’adage qui dit « Mieux vaut être seul que mal accompagné » ? Cette phrase est juste à tous les âges !

Je n’arrive pas à le quitter parce que je suis encore amoureuse

La raison la plus courante pour laquelle vous n’arrivez pas à le quitter est le plus souvent parce que vous l’aimez encore. Oui, cela peut paraitre étrange, pourtant aimer quelqu’un ne veut pas dire être heureux ensemble. Et bien souvent, malgré les sentiments qui ne font aucun doute, votre couple ne fonctionne pas. Il est donc légitime de se demander si vous pourrez retomber amoureux ou encore si vous pouvez avoir une relation avec quelqu’un d’autre alors que la relation avec celui que vous aimez ne fonctionne pas. La réponse est simple. Aimer quelqu’un ne signifie pas être compatible.