24-10-2022

Comment gérer une situation de crise dans un couple ?

Vous l’aimez et il vous aime, cela pourrait être ou est une merveilleuse histoire. Mais voilà, même dans le plus harmonieux des couples, vous traversez des tempêtes ou les conflits montrent le bout de leur nez. Alors comment gérer une situation de crise dans votre couple initialement parfait ? 

Savoir éviter les crises non fondées

Lorsque le couple traverse uns situation de crise, on remarque souvent que les disputes se multiplient pour tout et n’importe quoi. Le moindre sujet peut rapidement évoluer et devenir une source de conflit. Cependant, vous aurez du mal à gérer l’atmosphère dans votre couple de cette manière. Pour calmer les zones de turbulence et vous laisser une chance de traverser cet orage, il faut prendre du recul et accepter de ne pas sauter sur toutes les occasions de faire une scène. Cela peut paraitre compliqué dans certains cas mais prendre sur soi et analyser avant de crier peut vraiment vous aider.

Gérer une situation de crise passe d’abord par le dialogue

Lors d’une situation de crise dans son couple, difficile de faire le point et d’y voir clair sans avoir une bonne discussion qui vous permet de savoir exactement ce que ressent l’autre, mais aussi d’exprimer ce que vous ressentez. On dit souvent que la communication est la base du couple. Il est donc primordial de ne pas la couper lorsque vous êtes en situation de crise. De plus, connaitre et mettre à plat les pensées et sentiments de l’autre vous permet de mieux gérer la suite des événements en sachant où vous mettez les pieds. Enfin, une situation de crise dans le couple n’arrive pas juste comme ça, il est donc important de connaitre vos avis respectifs sur le sujet.

Savoir faire face à deux est très important

Si vous arrivez à communiquer et à vous remettre en question, vous aurez probablement géré une bonne partie de votre situation de crise. Cela dit, il est important dans un couple de faire front à deux face aux autres problèmes. Une situation de crise peut être due à des problèmes d’argent, à des problèmes avec les familles d’un côté ou de l’autre, aux enfants, aux voisins, etc. Bref, il y a de nombreux facteurs qui peuvent faire que vous vivez une situation critique. Mais si vous acceptez de vous mettre dans le même camp et de communiquer, vous vivrez des moments bien plus faciles. Vous pourriez même voir votre couple se renforcer et des liens plus intenses se créer.

Aller voir un thérapeute si les problèmes persistent

Cela dit, même en faisant front à deux, en tentant de communiquer et en tentant de temporiser les crises, il est possible que vous n’arriviez pas à gérer la situation dans votre couple. Mais soyez rassuré, cela ne veut pas dire que vous resterez en conflit pour toujours, ni même qu’il n’y a rien à faire. Vous pouvez faire appel à de l’aide extérieure. Vous pouvez par exemple aller voir un thérapeute ou un psychologue que ce soit de manière individuelle ou en couple. Un spécialiste aura l’avantage de vous apporter un regard extérieur sur la situation, de ne pas être impliqué dans votre relation de couple et de vous aider à réfléchir à la meilleure attitude à adopter face aux problèmes.

Voici donc les clés principales pour vous aider à gérer une situation de crise dans votre couple. Bien entendu, selon chacun, il en existe d’autres qui vous aideront à sortir de cette mauvaise phase. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez demander de l’aide à notre psychologue à nice ouest : Marie Presio.