29-06-2021

Fatigue pandémique : quels sont les symptômes ?

Le confinement a été source de grands bouleversements dans la vie des Français. Et depuis sa mise en place en mars 2020, beaucoup de personnes connaissent une importante baisse de moral. Certaines souffrent même de fatigue pandémique. Zoom sur les symptômes de ce nouveau syndrome qui touche de plus en plus de personnes. 

Fatigue pandémique : définition et symptômes

Démotivation, stress, lassitude, anxiété… sont autant de sentiments ressentis durant cette crise sanitaire. Si vous êtes dans cette situation et si vous vous sentez fatigué par la situation actuelle, vous souffrez probablement de fatigue pandémique. Ce terme a été inventé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

La fatigue pandémique peut toucher tout le monde, peu importe l’âge. Mais elle est plus ressentie chez les personnes âgées qui sont davantage isolées durant cette période. Autre catégorie de personnes particulièrement touchées : les jeunes en raison de l’arrêt de leurs études et de leur manque de liberté.

 

Selon les individus, la fatigue pandémique peut se caractériser différemment. Les signes qui peuvent vous mettre en alerte sont :

-        Une fatigue nerveuse et/ou physique ;

-        Un manque d’énergie même après vous être reposé ;

-        Une déprime, une baisse de moral, une démotivation, une irritabilité, une anxiété ;

-        Une difficulté à vous concentrer ;

-        Des mauvais choix dans votre vie professionnelle comme personnelle ;

-        Un isolement ;

-        Des troubles du sommeil ;

-        Un manque de respect envers le port du masque et les gestes barrière à mettre en place au quotidien.

 

Les personnes souffrant de fatigue pandémique peuvent au bout d’un moment, souffrir d’autres symptômes à ne pas négliger :

-        Une dépression ;

-        Une anxiété généralisée ;

-        D’importants troubles du sommeil ;

-        Un isolement social ;

-        Des idées suicidaires.

 

Fatigue pandémique : comment y faire face ?

 

La première chose à faire est de parler de votre problème à votre entourage ainsi qu’à un professionnel de la santé comme un psychologue sur Nice et alentours. Marie PRESIO, psychologue à Nice vous accueille dans son cabinet pour vous écouter et vous accompagner. Idem si vous souhaitez suivre une thérapie de couple à Nice, Marie PRESIO peut vous aider à trouver les causes de votre problème ainsi que les solutions pouvant y remédier. 

En cas de fatigue pandémique, il est également important de vous faire plaisir. Cuisiner, vous promener, lire, écouter de la musique, prendre un bain… ces simples choses peuvent être bénéfiques pour vous ressourcer. Vous fixer des objectifs réalisables dans un avenir proche est une autre solution qui peut vous aider à faire face à votre fatigue pandémique.

 

Pour atténuer votre stress et anxiété, n’hésitez pas non plus à mettre en place des exercices de respiration et de méditation. Adoptez également un mode de vie sain avec des heures régulières pour le lever, le coucher et les repas.

 

Dernier conseil en cas de fatigue pandémique : utiliser des applications de coaching pour être soutenu(e) durant cette période difficile.

 

La fatigue pandémique n’est pas à prendre à la légère. Si vous en souffrez, ne faites pas de votre syndrome un sujet tabou. Parlez-en et mettez en place quelques habitudes pouvant vous aider à vous sentir mieux. Par ailleurs, des dispositifs d’aide ont été mis en place. Le numéro vert 0 800 130 000 vous donne notamment des informations sur la Covid-19.