01-08-2022

Comment se sentir bien dans un couple ?

Être en couple est bien souvent plus compliqué qu’on le croit. Il faut réussir à s’ajuster l’un l’autre afin de se sentir épanoui et non de subir la situation. Mais comment réussir à se sentir bien dans son couple en gardant tout de même sa vie et son équilibre ?

Communiquer, la base pour se sentir bien dans son couple

Même si cela peut paraitre comme le conseil lambda par excellence, on ne répétera jamais assez que la communication dans un couple est primordiale pour se sentir bien, en phase et épanoui dans son couple. Attention, quand on parle de communication, il ne s’agit pas d’échange de banalités telles que « Bonjour ! », « on mange quoi ce soir », « tu as bien dormi », etc. Non, il s’agit de vraie communication, celle où on explique ce qui peut nous déranger chez l’autre, ou ce que vous attendez de votre couple. Il s’agit de communiquer sur ce que vous attendez vraiment l’un de l’autre et de faire le point sur vos attentes.

Respecter l’autre, la meilleure façon d’être serein dans son couple

Le pôle du respect dans le couple est tout aussi primordial pour que les deux protagonistes se sentent bien. Il est paradoxalement lié à la communication au sein du couple. Il s’agit de se parler de manière calme et posée, d’éviter de se hurler dessus lors d’une dispute, mais aussi de caler des règles claires dans son couple. Par exemple, si vous avez une réunion de dernière minute, prenez le temps d’envoyer un texto pour prévenir votre moitié. Ou encore, si vous êtes vraiment énervé contre votre partenaire, pensez à décaler la conversation que vous devez avoir afin de le faire à tête reposée. Éviter aussi les gros mots ou les termes vraiment blessants.

Garder son espace vital, une obligation même en couple

Alors, oui, les premiers temps vous avez vraiment envie de passer vos jours et vos nuits avec votre bien aimé. Mais avec le temps, pour vous sentir bien, vous aurez besoin d’avoir un peu d’espace. Ce qui est normal, vous restez un individu à part entière et vous avez probablement envie d’être vous-même et de faire des activités qui ne plaisent peut-être pas à votre moitié. N’hésitez pas à vous octroyer des moments pour vous. Vous retrouverez avec plus de bonheur la chaleur de votre couple. Si vous pouvez vous évader dans votre monde, votre partenaire pourra en faire autant et vous aurez des expériences à partager ce qui aidera à stimuler vos échanges et vous permettra d’être plus détendu.

Savoir s’organiser du temps de qualité à deux

Enfin, quoi de mieux pour se sentir bien dans ce couple que de partager des moments de qualité, loin du linge sale et des corvées du quotidien. Il ne s’agit pas de faire forcément des activités payantes comme un restaurant ou un week-end. Le simple fait de se balader le soir venu après une journée stressante main dans la main peut vous aider à sentir une cohésion dans votre couple. Vous pouvez aussi vous organiser un petit diner en amoureux seuls chez vous ou encore partager un moment sportif  à deux. L’important est de partager un moment de couple agréable que vous appréciez tous les deux sans vous soucier du reste, juste pour vous sentir bien.

Bien sûr, se sentir bien dans son couple nécessite d’autres efforts au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus et que vous êtes à Nice ou aux alentours, vous pouvez contacter Marie Presio, psychologue sur Nice et alentours,  qui sera ravie de vous recevoir.