01-03-2022

Comment se passe le début d'une relation amoureuse ?

Ah l’amour ! Quelle joie de le ressentir et de vivre une histoire enflammée ! Mais contrairement à ce que l’on peut croire, le début d’une relation amoureuse est une phase très compliquée à gérer, surtout si vous souhaitez avoir une relation épanouie par la suite. 

Il faut surtout rester soi-même

Enfin, que vous soyez en début de relation amoureuse, au milieu ou encore à la fin, il est important de rester soi-même. Il est vraiment important d’accepter de montrer qui l’on est, surtout au début.

N’ayez pas peur que l’autre vous rejette parce que vous êtes timide, que vous êtes sportif, bavard, silencieux, dépourvu d’humour ou trop marrant, etc. Ne dites pas ce que l’autre veut entendre sous prétexte de faire bonne impression, car s’il ne vous accepte pas comme vous êtes, à quoi bon continuer cette relation ?  De plus, il découvrira, forcément avec le temps qui vous êtes vraiment, donc ne vous cachez pas.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés sur votre début de relation amoureuse, vous pouvez prendre contact le docteur Marie Presio, psychologue à Nice, qui saura vous conseiller.

Apprendre à se connaitre vraiment, c’est la base

Lorsque l’on rencontre un nouveau partenaire, il faut bien reconnaitre que dans la plupart des cas, il s’agit d’une attraction physique qui vous pousse à accepter un premier rendez-vous et de cause à effet vous pousse sur le début d’une relation amoureuse. Cela dit, il faut être réaliste, si l’attirance physique est importante dans un couple, elle ne fait malheureusement pas tout.

Il est vraiment important pour le bien-être dès le début de votre relation amoureuse que vous preniez le temps de vraiment connaitre la personne en face de vous. Il semble évident qu’il est plus facile de créer une relation durable, saine et forte entre deux personnes qui partagent des passions et qui se connaissent bien, plutôt que de miser uniquement sur le plan sexuel. 

Faire attention aux petits détails qui peuvent bloquer le début d’une relation amoureuse.

Quand on est au début d’une relation amoureuse, il faut d’un côté exprimer ses attentes, mais aussi poser les bases de la relation. En clair, la façon dont vous lancez votre relation déterminera le rythme futur de celle-ci.  Si vous débutez votre relation amoureuse en vous criant dessus ou en utilisant un ton agressif, vous courrez directement au drame.

Soyez aussi vigilant afin de détecter une possible relation toxique. En général, vous pouvez récolter des indices dès le début de votre relation amoureuse qui vous pousse à comprendre que la douce moitié que vous regardez avec les yeux de l’amour n’est finalement pas la bonne personne pour vous. Pour personne d’ailleurs ! Donc soyez vigilant et attentif à la façon de parler de se ternir d’agir, etc.

Ne pas se lancer à corps perdu au début d’une relation amoureuse

Vous voyez la vie en couleurs et vous avez des papillons dans le ventre, cela fait peut-être quelques jours, voire quelques semaines que vous le ou la fréquentez et vous en êtes sûr(e) vous êtes au début d’une relation amoureuse qui s’annonce pleine de promesses. Malgré tout, il semble évident que se jeter à corps perdu dans cette relation sans réfléchir un minimum ni garder quelques barrières n’est pas une idée judicieuse.

En effet, lors du début d’une relation amoureuse, on parle souvent de l’effet lune de miel. C’est à dire le fait que la relation paraisse de prime abord idyllique. Il s’agit le plus souvent d’une réaction due à l’ocytocine, aussi appelée l’hormone de l’amour. Cela dit, il n’y a vraiment rien de mal à réfréner légèrement ses ardeurs afin de rentrer plus sereinement dans votre relation.