26-11-2020

Quel est le but de la psychologie ?

Marie Presio, psychologue à Nice, aide ses patients à retrouver leur bien-être. Le but de la psychologie est l'amélioration de l'équilibre émotionnel.

Quel est le but de la psychologie ?

La psychologie est une science qui a pour objectif de comprendre la structure et le fonctionnement de l’esprit humain au travers de l’activité mentale et des comportements qui en découlent. La finalité est de mieux comprendre son propre fonctionnement mais aussi celui des autres afin de réduire ses problèmes relationnels.


Qui pratique la psychologie ?

Il est important de distinguer les différents professionnels dans ce domaine : les psychologues, les psychiatres et les psychanalystes.

Un psychologue est titulaire d’un Master 2 en psychologie. Pour exercer la psychothérapie, il doit être inscrit à l’Agence Régionale de Santé pour pouvoir exercer sous un numéro ADELI. C’est la catégorie de thérapeutes la plus consultée car ils permettent de traiter un grand nombre de pathologies ou de mal-êtres. Le nombre de consultations nécessaires est variable, mais parfois quelques séances seulement suffisent.

Un psychiatre est un médecin qui a choisi la spécialité de la psychiatrie. Il peut délivrer des ordonnances, des médicaments et des arrêts de travail. Consulter un psychiatre est pris en charge par la Sécurité Sociale. La consultation d’un psychiatre est plutôt réservée aux pathologies les plus lourdes.

Un psychanalyste explore les déterminants inconscients des comportements humains. Pour cette raison, il faut savoir que réaliser une psychanalyse va durer plusieurs années car il s’agit d’un travail très en profondeur.



Qui consulte un psychologue ?

Toute personne peut avoir besoin, à un moment ou un autre de sa vie d’avoir recours aux services d’un psychologue. Il est parfois nécessaire de parler de ses difficultés, de son mal-être à d’autres personnes qu’à ses proches. Les proches peuvent en avoir marre d’écouter ressasser les mêmes problèmes. Ils peuvent également ne pas être de bon conseil ou bien, au contraire, vouloir donner trop de conseils.

Pour toutes ces raisons, faire appel à un professionnel neutre, compétent et bienveillant ne peut que vous aider à prendre du recul pour faire le point sur les difficultés rencontrées.



Est-ce que la psychologie peut améliorer le bien-être ?

Tout à fait, c’est même précisément le but recherché : améliorer le bien-être et la qualité de vie émotionnelle de la personne qui vient consulter un psychologue.

La psychologie permet de comprendre comment fonctionne le psychisme. Elle contribue à atteindre un équilibre émotionnel qui permet de reprendre confiance en soi et de retrouver sa joie de vivre. Les problèmes relationnels étant identifiés, vous pouvez trouver les clefs pour les résoudre et ne plus les reproduire.

Voici quelques exemples de mal-êtres que vous pouvez résoudre grâce à l’aide d’un psychologue :

  • Dépression, anxiété, phobies

  • Gestion du stress ou de la colère

  • Manque ou perte de confiance en soi

  • Répétition des mêmes échecs

  • Sautes d’humeur

  • Vous avez le sentiment d’être piégé dans une relation malsaine, que ce soit au travail ou dans votre vie privée

  • Perte d’un proche

  • Traumatisme personnel

  • Relation de couple ou familiale conflictuelle

  • Chômage...


Est-il possible de consulter un bon psychologue à Nice ?

Avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord se demander qu’est-ce qu’un bon psychologue ? Avant tout, c’est une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise, en qui vous avez confiance. Ce point est primordial car vous devez pouvoir lui exposer vos problèmes les plus secrets pour pouvoir travailler sur ces écueils et les résoudre.


Marie Présio, psychologue diplômée et psychothérapeute confirmée, exerce sur Nice depuis de nombreuses années. Grâce à son expérience dans le cadre de l’institution hospitalière de pédopsychiatrie, elle a su développer des qualités d’écoute exceptionnelles.


Elle vous reçoit dans son cabinet, sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation de psychologue à Nice par mail ou par téléphone.