29-06-2021

Quelles sont vos attentes dans la vie d'un couple ?

Pour que votre couple soit en « bonne santé », la communication est de mise. Vous pouvez notamment échanger sur vos envies, vos passions ou encore sur vos attentes. Si parfois certaines attentes peuvent être source de conflits, d’autres au contraire, se révèlent bénéfiques à une relation. Mais quelle attente dans une vie de couple peut-on espérer ?

Affection, respect, compassion et générosité

Montrer son affection l’un pour l’autre est essentiel dans un couple. Chaque personne a sa propre méthode pour témoigner son affection envers son/sa partenaire. Si certaines la prouvent à travers des mots ou des gestes physiques comme un baiser, d’autres n’hésitent pas à la montrer via des actions au quotidien (offrir un bouquet de fleurs à votre bien-aimée par exemple).

 

Autre attente dans la vie d’un couple : le respect. Même si cela fait plusieurs années que vous êtes ensemble, le respect doit toujours être de mise. Pour ne pas abîmer votre relation, il est donc essentiel de faire attention à la manière dont vous vous exprimez.

 

La compassion est une autre attente à ne pas négliger. Si votre partenaire traverse un moment difficile, soyez à l’écoute et soutenez-le/la sans porter de jugement.

 

Enfin, que vous soyez ensemble depuis peu ou depuis longtemps, il est fondamental de consacrer du temps à votre partenaire. Bien sûr, votre conjoint(e) doit également avoir du temps pour vous. La générosité doit aller dans les deux sens pour une relation équilibrée et durable.

 

Attente dans la vie d’un couple : considération, partage et passion

 

Dans un couple, il est important de prendre en compte les attentes de l’autre. Attention : cela n’implique pas de dire oui ou non aux moindres de ses désirs. En revanche, vous devez être en mesure de comprendre ses attentes.

 

Le partage peut être une autre attente dans la vie d’un couple. Week-ends rien qu’à deux, sorties en amoureux… sont autant de moments essentiels à une relation qui fonctionne. Pour un équilibre parfait, il est essentiel que les deux partenaires aient chacun le même temps à consacrer à l’autre. S’il y a un déséquilibre, votre relation pourrait en pâtir.

 

Des cadeaux chaque semaine, des messages d’amour tous les jours, des fous-rires… une relation de couple est marquée par des moments intenses et inoubliables. Pourtant, la passion peut être absente à certains moments. En effet, une vie de couple ne suit pas toujours le même rythme. Si certains passages sont passionnants et forts en émotion, d’autres au contraire sont plus difficiles à traverser. Des changements peuvent également venir bouleverser votre vie amoureuse. Malgré tout, il est important d’accepter les hauts et les bas de votre relation. Conseil pour « mieux vivre » la période compliquée que vous vivez : dites-vous qu’elle sera suivie par un moment heureux et agréable.

 

Avoir une attente dans la vie d’un couple est tout à fait normal. Mais ceci ne veut pas dire d’être exigeant envers son/sa partenaire.

Si vous avez des attentes particulières, n’hésitez pas à en parler avec votre conjoint(e). N’oubliez pas que la communication est essentielle dans une vie de couple. Sans une bonne communication, votre partenaire ne peut pas comprendre vos désirs et vos besoins. Et ceci peut être source de disputes.

 

Vous vivez une crise de couple et vous ne parvenez pas à surmonter cette période ? Si vous souhaitez être aidé, votre psychologue à Nice Marie PRESIO peut vous proposer une thérapie de couple à Nice.