30-05-2017

Thérapies pour enfants

Les différentes thérapies disponibles pour les enfants.

 Thérapies enfants ( dès trois ans à 12-13 ans) 

 

 Son expérience institutionnelle auprès des enfants des adolescents et leur famille, des séances avec les enfants en souffrance, troubles du comportements, difficultés dans les apprentissages scolaires (dyslexie, dysphasie...), énurésie, encoprésie, anxiété ect... sont proposées pour permettre à l'enfant «En mal à s'exprimer » dans un espace de « Jeu » et de « Créativité » qui lui est consacré afin de favoriser dans un cadre contenant et sécurisant, la mise en mots de ses maux. Cela vise à établir des liens et une meilleure compréhension, communication vis à vis des symptômes de l'enfant avec sa famille qui participe au processus thérapeutique de son enfant, et qui reçoit le soutien de thérapeute.

 

Thérapies cognitives  

Spécialisée par sa formation dans l'hyperactivité et les troubles des apprentissages scolaires, elle propose des remédiations cognitives adaptées selon les âges et la problématique de l'enfant suite à des évaluations intellectuelles et psychologiques. La thérapie cognitive permet à l'enfant d'apprendre et de développer d'autres schémas répétitifs et négatifs dans lesquels il et enfermé dans son quotidien qui rend ses relations avec sa famille et ses pairs insupportables. Il pourra au fil des séances se réapproprier son environnement par des nouvelles résolutions, et stratégies mises à sa disposition. Cela permet ainsi d'agir sur l'attention, la concentration, l'agitation, et l'impulsivité, de pouvoir faire un travail sur le temps, l'organisation, la sociabilité, les interactions avec ses pairs à partir des outils qu'il doit s'approprier et comprendre.

 

Thérapies émotionnelles  

Ces thérapies sont ouvertes à tous les enfants qui rencontrent divers symptômes anxieux, et elles visent par diverses stratégies à réguler les émotions inadéquates pour apprendre à les réguler, elles comprennent essentiellement la relaxation dynamique ou la pleine conscience, où l'enfant est amené par des exercices adaptées et pour chaque niveau àapprendre comment se concentrer, la relaxation dynamique s'adapte aux besoins des enfants en leur procurant des effets rapides.

 

Aide à la parentalité  

 Pour les parents ou les jeunes couples des entretiens de guidance parentale sont mis en place en fonctions des difficultés rencontrées au sein de la famille et du couple parental.

 

 Thérapies pour adolescents  

L'adolescence est un moment de crise dans le sens où il y a un moment réorganisateur avec les transformations corporelles de la puberté, le besoin de s'affirmer, de connaître ses limites, la réactivation de la problématique psychique de séparation et individuation, les attentes vis à vis de ses pairs, les problèmes de dépendance, la sexualité, les choix. Des difficultés s'installent à partir de tous ses remaniements psychiques que l'adolescent doit traverser dans une recherche identitaire et identificatoire : la confiance en soi, le repli sur soi, les toxicomanies, le désinvestissement scolaire et social, les passages à l'acte, les troubles des conduites alimentaires, et ceux centrés sur le corps et l'image du corps. Un espace de thérapie est ouvert soit pour libérer leur parole, soit y trouver des réponses avec la possibilité de médiateurs « écriture »,« jeu de rôle », « peinture », « musique ».