10-09-2021

Comment savoir si le couple va mal ?

Une vie de couple est rythmée par des hauts et des bas. Mais des signes ne trompent pas : certains prouvent que le couple va mal. Quels sont les signes montrant que votre couple traverse une période difficile ? Quels signes peuvent annoncer une rupture ? Cet article fait le point.

Les critiques, le manque de complicité et l’infidélité, d’autres signes prouvant que votre couple va mal

Dans une vie de couple, les critiques ont un impact négatif dans la mesure où elles engendrent tout de suite une tension entre les deux partenaires. En cas de critiques, la contre-attaque est la plupart du temps adoptée par la personne visée. Or, contre-attaquer n’est pas la bonne solution. En plus de ne pas résoudre le problème, cette attitude ferme très souvent le dialogue. Pour aller mieux dans votre relation, les critiques et la contre-attaque doivent donc être évitées.

 

Le moindre geste de votre conjoint(e) vous énerve ? Vous ne parvenez plus à supporter sa présence ? C’est signe que vous n’avez plus de complicité et donc que votre couple va mal. Pour faire face à cette situation, la meilleure solution reste la communication.

 

Votre couple n’est pas votre priorité ? Vous négligez votre partenaire pour passer du temps avec vos amis ? Cette attitude va forcément entraîner des tensions. Là aussi, communiquer est le meilleur moyen pour retrouver une relation de couple agréable.

 

Bien sûr, l’infidélité est un autre signe prouvant que votre couple va mal. Lorsqu’un ou les deux partenaires sont infidèles, regagner la confiance de l’autre est la plupart du temps difficile. Résultat : il est très souvent compliqué de faire face à cette épreuve. Si vous avez envie de la surmonter, une remise en question est essentielle.

 

Votre vie de couple traverse une période difficile ? Vous ne parvenez pas à la traverser seuls ? Vous avez besoin d’être aidés, accompagnés ? Psychologue à Nice, je peux vous proposer une thérapie de couple au sein de mon cabinet. Durant la séance, vous comme votre partenaire pourrez vous exprimer librement afin de trouver les solutions adéquates pour faire face à la période difficile que vous traversez. Si vous êtes intéressé(e) par une thérapie de couple, n’hésitez pas à prendre rendez-vous directement sur mon site. 

L’absence de communication et une vision différente des choses

Communiquer dans un couple est fondamental. S’exprimer, se confier, faire part de ses joies, de ses peurs ou encore de ses doutes est essentiel pour avancer dans votre relation de couple. Si vous ne parvenez plus ou n’avez plus envie d’échanger avec votre partenaire ou si vous vous fermez à toute communication avec lui/elle, c’est probablement signe que vous ne souhaitez plus aller de l’avant avec votre conjoint(e).

 

Pour surmonter cette situation et retrouver une relation privilégiée avec votre moitié, essayez de vous accorder des moments rien qu’à deux. Par exemple, une soirée ou un week-end ensemble peut vous aider à retrouver la complicité que vous avez perdue.

 

Autre signe montrant que votre couple va mal : votre vision des choses, vos envies, vos goûts, vos points de vue et vos projets ne sont plus les mêmes. En d’autres termes, vous n’avancez plus dans la même direction, voire vous n’envisagez plus votre futur avec votre conjoint(e). Conseil pour vous aider à traverser cette période : essayez (ainsi que votre moitié) de garder une certaine indépendance. Néanmoins, il est essentiel que l’envie de vivre ensemble soit encore présente.